Les normes renforcées pour une nouvelle construction
En matière d’efficacité énergétique, la Belgique affiche de grandes ambitions : elle vise à la réduction de 80 à 95 % de ses émissions de CO2, d’ici 2050. Dans cet esprit, chaque nouvelle construction doit satisfaire des exigences drastiques en la matière : le certificat PEB (Performance Énergétique du Bâtiment), la norme Q-Zen et bientôt, l’obligation de souscrire un système de chauffage hybride mêlant pompe à chaleur électrique et chaudière gaz à condensation.
En application de la directive 2010/31/UE du 19 mai 2010, la Belgique a mis en place un système de certification de la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), qui concerne aussi chaque nouvelle construction. Véritable « carte d’identité » du bâtiment, ce document délivre de précieuses informations pour les candidats-bâtisseurs :
Ces deux indicateurs permettent de rapidement identifier si la nouvelle construction est gourmande en énergie ou non. Cette consommation est reprise dans une échelle de catégorie, à l’image de celle qui existe pour l’électroménager : la classe « A+ » étant la plus sobre en énergie et la classe « G », la plus forte consommatrice. À noter la présence d’une flèche inversée (bleue), qui indique si la maison est à énergie positive, renvoyant à la classe « A++ ».
À côté, les différents « smileys » soulignent le niveau de performance de l’isolation de l’enveloppe, du système de chauffage, du système de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et du système de production d’énergie renouvelable.
Si le certificat PEB est obligatoire pour chaque nouvelle construction, les exigences énergétiques minimales diffèrent d’une région à l’autre en Belgique. Chez Maisons Baijot, constructeur de maisons en Belgique, nous ne construisons que des maisons à basse et très basse énergie, depuis 2006, répondant aux exigences d’un PEB classe « A ».
Chaque nouvelle construction estampillée « Maisons Baijot » contribue ainsi à la diminution d’émission de CO2 et à la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles, tout en offrant à ses occupants de substantielles économies de chauffage, par rapport à un bâtiment existant.
Depuis 2021, toute nouvelle construction doit être neutre en énergie, en Belgique, conformément à la norme « BEN » en Flandre ou « Q-ZEN » en Wallonie. Concrètement, pour qu’un bâtiment soit « Quasi Zéro Énergie », un soin doit être tout particulièrement appliqué sur l’isolation de son enveloppe et son étanchéité à l’air. Il doit également adopter des systèmes performants – en s’appuyant notamment sur des sources d’énergie renouvelable, pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude.
Le saviez-vous ? Une maison Q-ZEN est deux fois plus performance, qu’une maison construite en 2010 ! En adoptant ces principes, vous profiterez d’un confort optimal, avec moins de pertes de chaleur, vous ferez des économies sur votre facture énergétique et vous participerez à la lutte contre le changement climatique.
En totale conformité avec la norme européenne Q-ZEN, toute nouvelle construction Maisons Baijot satisfait ses exigences, relevant naturellement le certificat PEB « B » jusqu’ici autorisé en PEB « A ».
Depuis le 1er janvier 2021, nous embrassons de nouvelles pratiques, en matière d’isolation des murs extérieurs, de la toiture, des menuiseries extérieures et des chapes, sans oublier de soigner la ventilation (en proposant les 3 options admises par la loi). Parallèlement, nous encourageons le recours à des solutions s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme la pose de panneaux photovoltaïques ou encore le recours à une pompe à chaleur, comme système de chauffage.
Chaque nouvelle construction fait l’objet d’intenses discussions avec les candidats-bâtisseurs, afin de mettre en adéquation leur mode de vie, leur besoin, leur budget, avec ces exigences énergétiques. Maisons Baijot tient le rôle de conseiller en la matière, dans la mesure où notre équipe se forme constamment aux dernières techniques de construction, pour fournir des avis éclairés sur chaque aspect clé de la norme Q-ZEN.
En 2023 en Flandre, toute nouvelle construction doit adopter un système de chauffage hybride, afin de faire disparaître progressivement l’utilisation du gaz naturel dans les habitations. La solution préconisée est ainsi de combiner l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation, avec une pompe à chaleur électrique. L’obligation de recours à cette solution deviendra obligatoire à partir de 2026 : à cette date, il vous faudra étudier les différents types de pompe à chaleur (eau, terre, air) et installer le mode de chauffage le plus adapté pour vous.
À ce jour, en Wallonie, il n’y a encore aucune réglementation claire à ce sujet, mais l’absence de raccordement possible au gaz, d’ici 2025, impliquera forcément de trouver des alternatives…
Maisons Baijot conçoit chaque nouvelle construction dans le strict respect des exigences de la norme Q-ZEN, obtenant ainsi le certificat PEB « A ». Nos équipes pourront vous conseiller sur la pompe à chaleur à privilégier – à savoir celle qui puise la chaleur, soit dans le sol, soit dans l’air, soit dans l’eau. Par ailleurs, comme la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité, il peut être judicieux de la coupler avec des panneaux photovoltaïques…
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions et options pour répondre aux exigences légales : grâce aux équipes de Maisons Baijot, vous pouvez les explorer toutes et sélectionner la plus conforme à vos besoins et à votre budget.
Pour découvrir l’étendue de notre savoir-faire technique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter l’une de nos maisons témoins, réparties aux 4 coins de la Wallonie : à Villers-La-Ville, à Tournai, à Tarcienne, à Erpent, à Arlon et à Nandrin. Sans oublier de venir découvrir et surtout toucher nos matériaux dans notre showroom de Patignies. Pour inscrire votre nouvelle construction dans les modalités et les exigences de demain, faites confiance à l’expertise de Maisons Baijot !
Le sérieux
Un service personnalisé,
un prix juste
Une gestion administrative efficace
Un contact facile
et rapide