Depuis le 1er janvier 2021, démolir et reconstruire un logement permet, partout en Belgique, de profiter d’un taux de TVA réduit à 6%. Une bonne nouvelle financière qui devrait convaincre les candidats à une grosse rénovation de modifier leurs plans…
Vous envisagez une grosse rénovation pour votre future maison ? Démolir et reconstruire pourrait s’avérer plus intéressant grâce à l’élargissement de la réglementation relative à la réduction du taux de TVA à 6% en cas de démolition et reconstruction. Auparavant, ce taux était déjà applicable dans une trentaine de communes. Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez en profiter où que soit située votre future habitation en Belgique. À condition, toutefois, de respecter certaines conditions…
Bref, à l’ensemble de votre chantier.
Peu importe. Il peut s’agir d’une maison, d’une ancienne grange, d’un hangar, d’un immeuble commercial. Le nouveau bâtiment devra juste être reconstruit sur la même parcelle.
Attention : l’élargissement du taux de TVA à 6% est une mesure temporaire. Elle est limitée dans le temps.
Elle est octroyée entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Cela signifie que les factures pour les différents travaux effectués lors de la démolition et de la reconstruction devront être établies entre ces deux dates.
Notre conseil ? Pour faire des économies – payer 6% de TVA au lieu de 21%, cela représente plusieurs milliers d’euros – ne tardez pas à prendre votre décision. Démolir, construire, exige un permis d’urbanisme dont l’obtention peut prendre plusieurs semaines voire mois.
Vous n’habitez pas durant 5 ans dans l’habitation reconstruite ? L’avantage TVA devra être remboursé au prorata des années de non-occupation
Outre l’obtention de la réduction de TVA à 6%, préférer la démolition-reconstruction à la rénovation présente d’autres avantages.
Dans les très vieux bâtiments, l’épaisseur des murs peut parfois atteindre 60 cm ! Imaginer si vous devez y ajouter un isolant pour répondre aux nouvelles normes…
D’ici 2030, toutes les habitations devront afficher un label énergétique A sur leur certificat PEB. C’est déjà le cas pour les nouvelles constructions qui, depuis le 1er janvier 2021, doivent être Q-ZEN (quasi zéro énergie).
Si vous rénovez, vous aurez plus de difficultés à répondre aux normes énergétiques actuelles et futures.
Il n’est pas rare, dans un vieux bâtiment, de tomber sur des pièges visibles ou invisibles. Des murs porteurs qu’on ne peut enlever et qui font obstacles, problèmes d’étanchéité, de mérule…
Dans une démolition-reconstruction, le budget est plus facile à garder sous contrôle. Dans une rénovation, c’est plus compliqué, entre autres à cause des mauvaises surprises évoquée au point précédent.
Vous pourrez façonner votre futur logement comme vous le souhaitez, choisir la disposition des pièces, leur nombre, leur taille, le revêtement de votre façade, de votre toit. En rénovation, vous aurez moins de liberté…
Maisons Baijot construit plus de 400 maisons chaque année dont certaines remplacent avantageusement d’anciens bâtis. Nous nous occupons de tout, vous ne vous souciez de rien. Vous avez la garantie d’habiter une maison qui vous ressemble, sur mesure, dès 850 € par mois. Prêt(e) à nous faire confiance ? Contactez-nous…