Faire construire une maison : quels sont les différents types de frais à prévoir ?
Lorsque vous envisagez de construire une maison en Belgique, il est essentiel de prendre en compte non seulement le prix du terrain et les coûts de construction, mais aussi divers frais supplémentaires. Notre objectif est de vous fournir une vision claire de ces autres dépenses pour que vous puissiez établir avec précision le budget nécessaire à la réalisation de votre projet de construction.
Dans le cadre d’un projet de construction, il y a des frais de notaire pour l’achat du terrain, mais pas pour la construction en elle-même.
Les frais de notaire pour l’achat d’un terrain sont les mêmes que pour l’achat d’une maison existante. Ils comprennent :
Les frais administratifs : rédaction de l’acte, recherches et démarches administratives nécessaires à la rédaction de l’acte, études notariales et analyses (pollution du sol, …).
Les frais d’acquisition et d’inscription hypothécaire, liés à l’achat et au financement du terrain.
Les honoraires notariés, définis par un arrêté royal publié en 1950 et mis à jour en 2022. Chaque notaire ne détermine donc pas librement ses honoraires.
Les droits d’enregistrement sont une taxe qui portera sur le prix du terrain et dont le montant varie selon la Région : 12,5 % aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles et de 10 % en Flandre.
Quant à la construction de la maison en elle-même, elle n’est pas soumise à cette taxe régionale, mais bien à la TVA qui s’élève à 21% (sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’un taux réduit à 6%).
En Wallonie, l’obtention d’un permis d’urbanisme peut générer des frais administratifs variables, en fonction de votre commune et du type de projet. Il s’agit d’un montant demandé pour couvrir le coût administratif que représente l’examen de votre dossier.
Par ailleurs, la préparation du dossier pour la demande de permis de construire fait partie des services repris dans les frais d’architecte.
Votre nouvelle maison doit être raccordée aux réseaux (eau, électricité, gaz, etc.), ce qui implique également des coûts.
Lorsque vous construisez une nouvelle maison en Belgique, il est important de souscrire à plusieurs types d'assurances pour protéger votre investissement et vous conformer aux exigences légales : l’assurance solde restant dû, l’assurance habitation, protection juridique, etc.
Des frais liés à votre prêt immobilier ainsi qu’aux aménagements intérieurs et extérieurs sont également à prévoir.
Depuis plus de 35 ans, Maisons Baijot accompagne ses clients dans leurs projets de construction en mettant en avant son esprit familial, son expertise et son engagement envers la qualité.
Avec une équipe de 300 professionnels qualifiés, nous garantissons la réalisation complète des travaux de construction, assurant des résultats qui répondent aux attentes de chaque client.
Chaque offre de prix que nous fournissons comprend toujours :
la TVA ;
l’étude PEB ;
les essais de sol ;
l’étude de stabilité ;
la coordination sécurité-santé sur le chantier ;
le test d’étanchéité à l’air ;
l’assurance décennale ;
l’utilisation de matériaux de marques réputées ;
l’installation de panneaux photovoltaïques ;
le carrelage et faïence ;
le parquet (avec plinthes et sous-couche) dans les chambres et le hall de nuit.
Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur les aides et les options de financement pour les nouvelles constructions en Belgique.
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