La décision de construire ou d’acheter une maison existante doit prendre en compte différents éléments tels que, notamment, vos besoins, vos préférences, vos exigences, …
Construire une maison ne pourra, sans apporter votre « touche » vous plonger dans le caractère de l’« ancien ». Cependant, la construction de votre habitation vous laissera toutes les libertés de personnalisation. Effectivement, vous pourrez concevoir exactement ce que vous voulez en termes de styles, de dispositions et de fonctionnalités.
Acheter une maison existante peut donner l’impression de coûter moins cher. Attention à bien veiller à l’état de la maison, à prendre en considération les travaux de mise aux normes, de conformité et de rénovation à devoir effectuer, …
Une nouvelle construction ne nécessitera pas à court et moyen terme de réparations et d’entretien lourd. En effet, en plus d’une garantie de 10 ans sur la structure, tout est neuf et donc sous garantie. Ceci vous permettra d’avoir une idée claire des coûts de maintenance. Ceci sera agrémenté par une consommation d’énergie bien moindre qu’un bâtiment ancien et donc vous fera automatiquement bénéficier d’économies non négligeables.
Malgré ces aspects qui donnent une tendance à s’orienter vers la construction, la notion de temps est un élément qui pourra faire que le choix soit réalisé contre votre gré. En effet, acheter une maison dite d’occasion vous donnera la possibilité d’emménager dans les 4 mois de l’achat (hors travaux éventuels) contre 1 an et demi dans le cas d’une nouvelle construction.
Un avantage qui est très souvent apprécié dans la construction est qu’il y est beaucoup plus aisé d’y intégrer des technologies modernes là ou l’« occasion » vous en diminuera les possibilités.
Bien qu’il n’y ait pas de réponse universelle à cette question, nous pouvons conclure que si vous recherchez un logement disponible avec une histoire et du caractère, le marché de l’occasion semble être la bonne décision.
Si vous avez le souhait de réaliser votre « chez-vous » adapté à l’ensemble de vos besoins tout en intégrant une notion éco énergétique, alors la construction semble être le choix optimal.
Dans les deux cas il est recommandé de parler à un professionnel de l’immobilier qui pourra vous apporter les conseils spécifiques à votre situation et vos souhaits.