Depuis 2006, Maisons Baijot construit des maisons à basse et très basse énergie et désormais des habitations quasi zéro énergie
Nos équipes sont formées chaque année aux dernières techniques de construction et d'isolation afin de construire des maisons toujours plus confortables, idéalement isolées et ventilées et surtout peu énergivores.
Grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables et à leurs performances énergétiques, nos maisons contribuent à une diminution d'émission de CO2, à une diminution de la dépendance aux combustibles fossiles et permettent des réductions de coûts de chauffage substantielles par rapport à un ancien bâtiment existant.
Tel est l'objectif de nos maisons basse énergie.
Depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle construction doit respecter la norme européenne Q-ZEN.
Celle-ci confère obligatoirement à votre habitation un certificat PEB avec un label énergétique (jusqu’ici, un label B était autorisé).
Sont concernés :
Pour tout savoir, lisez notre article « Maison Q-ZEN : définition, prix et normes énergétiques ».
Nos murs extérieurs sont réalisés en blocs de béton d'Argex® dont le coefficient d'isolation est idéal. Pour accroître davantage encore le pouvoir isolant des murs extérieurs, ceux-ci sont réalisés en 4 phases. Les murs porteurs sont montés par l'intérieur en blocs de béton d'Argex®. Puis, par l'extérieur, l'isolant est posé par plaques parfaitement jointives, sans pont thermique, tandis que le mur de parement extérieur est construit, toujours par l'extérieur, laissant ainsi la coulisse de mur (lame d'air) parfaitement libre. Le rejointoiement est effectué plus tard pour encore parfaire l'étanchéité du mur.
Trente pour cent des déperditions de chaleur d’un bâtiment ont lieu par la toiture. C’est pourquoi Maisons Baijot y prévoit, au minimum, 22 cm de laine minérale. Pourvue d’un film pare-vapeur en aluminium, cette isolation est posée non compressée, garantissant ainsi son pouvoir isolant.
Nos menuiseries extérieures sont pourvues de doubles vitrages à haute performance d'isolation thermique (coefficient d’isolation thermique Uw compris entre 1.0 et 1.1 W/m2K). La porte de garage est de type sectionnelle isolée EPU40 et est composée de panneaux à double parois isolés à la mousse de polyuréthane.
Maisons Baijot propose de base une chape d'isolation en mousse de polyuréthane projeté de minimum 12 cm d'épaisseur. La chape de finition au sable du Rhin qui recouvre la chape isolante est armée d'un treillis galvanisé, évitant ainsi les phénomènes de tassement.
Le prix de l'eau de distribution connaît une croissance constante. Pour réaliser des économies, la meilleure solution est de récupérer l'eau de pluie. Vous pourrez l’utiliser pour les WC, votre lave-linge et l'arrosage du jardin.
De plus, l'eau de pluie offre trois avantages :
Il conviendra toutefois de filtrer correctement l'eau de pluie :
Astuce : Si pour de l'arrosage ou laver la voiture, une citerne de 5000 litres peut suffire, optez pour une citerne d’eau de pluie d’une capacité minimale de 7.500 ou 10.000 litres pour y raccorder les WC et une machine à laver.
Une bonne ventilation de la maison est essentielle. En effet, plus une habitation est isolée, plus elle est étanche à l'air. Or, l'activité humaine produit beaucoup de vapeur d'eau (respiration, cuisine, bain…) favorisant l'apparition de moisissures, de condensation, de mauvaises odeurs… Ventiler assure donc une meilleure qualité de l’air à votre logement.
Les panneaux solaires thermiques convertissent la lumière du soleil en chaleur, permettant ainsi la production alternative d'eau chaude sanitaire. Si l'ensoleillement n'est pas suffisant, un boiler, couplé soit à une chaudière soit à une résistance électrique, prendra le relais. Vous êtes ainsi assuré(e) de toujours avoir de l’eau chaude en suffisance.
La taille du boiler (300 l, 600 l, …) dépendra de la composition de votre famille et du nombre de salle de bains de votre habitation.
Astuce : Votre budget ne vous permet pas d’installer des panneaux thermiques pour l’instant ? Faites malgré tout placer des gaines en attente. Vous éviterez le passage des gaines et câbles en sous toiture et dans la maison lors de leur future installation.
Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. L’idéal est d’installer un nombre de panneaux suffisant pour couvrir votre consommation annuelle moyenne.
En Wallonie, lorsque vous ne consommez pas directement l’électricité produite par vos panneaux, celle-ci est injectée sur le réseau et vous profitez du système du compteur qui tourne à l’envers. Ce qui permet un gain supplémentaire sur la facture d’électricité.
Une installation photovoltaïque moyenne (14 panneaux, consommation moyenne de 4.000 kWh) offre un rendement d’environ 15% par an et un retour sur investissement en 6 à 8 ans et cela, malgré l’introduction du tarif prosumer depuis le 1 er octobre 2020 ( le gouvernement wallon a en outre décidé de financer le tarif prosumer à 100% en 2020 et 2021, puis à 54 , 27% en 2022 et 2023.
En ville ou à la campagne, le gaz naturel offre un excellent rendement et un haut confort thermique. Elle est économique, écologique et peut être combinée à d’autres sources d’énergie renouvelable (solaire, géothermie…). Les chaudières à condensation proposées, en installation standard, chez Maisons Baijot se fixent directement au mur et produisent l’eau chaude sanitaire en continu pour un coût très faible et un rendement de 108%.
Votre rue n’est pas desservie par le réseau de gaz naturel ? Vous pouvez malgré tout vous chauffer au gaz. Il s’agira alors de gaz propane. Une citerne sera alors nécessaire. Elle pourra être aérienne ou enterrée. Grâce aux progrès technologiques, les citernes enterrées à double parois garantissent une sécurité maximale et un encombrement minimal.
La pompe à chaleur est un système de chauffage durable qui puise la chaleur soit dans le sol, soit dans l'air soit dans l'eau (des sources d’énergie renouvelables) et la restitue, jusqu’à 80%, à une installation de chauffage qui, dans la plupart des cas, est une installation de chauffage par le sol.
On distingue donc des pompes à chaleur air-eau, air-air (celle-ci ne chauffe pas l’eau sanitaire), sol-eau ou encore eau-eau (rare chez nous, souvent utilisée dans les régions côtières).
Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur consomme une quantité non négligeable d’électricité. C’est pourquoi on conseille généralement de la coupler avec des panneaux photovoltaïques.
Certains systèmes de pompe à chaleur peuvent s'inverser en été et avoir une fonction d’airco dans la maison (pompe à chaleur air-eau ou air-air).
Les poêles et chaudières à pellets : si le poêle à pellets constitue un chauffage d'appoint intéressant, la chaudière, elle, est plus chère à l’installation qu’une chaudière au gaz et le stockage des pellets nécessite un local dédié.
Le chauffage au mazout : si ce type d'installation est encore très répandu en Belgique, les trois Régions devraient interdire la vente de nouvelles installations de chauffage au mazout progressivement d'ici à 2035.
Le chauffage électrique : se chauffer à l’électricité est une option coûteuse. Chez Maisons Baijot, nous déconseillons cette option dans le cas d'une habitation unifamiliale.
La chaudière au bois : pour celui qui produit son bois de chauffage et n'a pas peur de la manutention !